Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marques de luxe et Référencement sur internet

La société Webformance a analysé les avancées en terme de référencement sur trois secteurs particuliers, notamment celui du luxe. Décryptage...

Ce classement révèle combien le référencement internet n'est pas encore une priorité pour les marques de luxe en général, puisque les plus grandes maisons telles que Dior, Chanel ou Hermès..., sont absentes de ce classement.

Nous constatons également que ce sont les marques de l'univers de l'horlogerie/joaillerie qui sont les plus visibles (6 marques sur les 12 citées) et celles de la mode/maroquinerie (5 marques sur 12), et une exception celle du site corporate LVMH.

On notera l'absence marquante des marques de l'univers de la beauté, dont certaines possèdent pourtant des sites de e.commerce, ou de l'univers des vins et spiritueux.

Que faut-il en déduire ? Ce classement nous apprend surtout que les marques de luxe pensent jouir d'une notoriété telle qu'elles peuvent se passer de référencement ; la plupart des navigations sur leurs sites devant se faire en adresses directes. La communication par les autres canaux, notamment l'affichage, les bannières web... étant encore privilégiée pour établir la reconnaissance de la marque. Ce n'est sans doute pas un hasard si des marques "à plus faible notoriété" comme Mellerio, Lanvin ou Christian Lacroix se placent d'ailleurs en bonne position dans ce classement. La véritable conccurence sur le web ayant certainement lieu sur le terrain des e.pubs...

La forte présence des marques du secteur de l'horlogerie/ joaillerie dans ce classement pourrait s'expliquer par le fait que cet univers spécifique du luxe s'adapte particulièrement bien au web. De plus, nous pouvons également supposer que la cible masculine, traditionnellement plus utilisatrice d'internet, trouve dans le site web un moyen pratique et facile pour s'informer plutôt que de se rendre en boutique. Aussi, les grands noms de la place Vendôme ont-ils intérêt à offrir un maximum d' "exposition" à leurs marques pour espérer toucher cette cible plus volatile et sans doute moins au fait des produits.

En définitive, cette étude révèle surtout que le fait d'être référencé dans les premières positions des moteurs de recherche ne semble pas encore être un enjeu conccurentiel pour le secteur particulier du luxe, comme il peut l'être dans l'automobile ou dans l'assurance...

Les commentaires sont fermés.